Tout enfant est un être qui se construit.
Notre rôle, parents, enseignants et personnel de service, est de l’aider à grandir le plus harmonieusement possible.
Ensemble, nous formons une communauté éducative qui, grâce à un dialogue cohérent et une collaboration étroite, doit donner à l’enfant les repères suffisants pour le préparer à la vie et le rendre progressivement autonome.
-Eduquer, c’est d’abord l’affaire des parents, des familles, puis celle des enseignants et de tous les autres partenaires des lieux de vie où l’enfant est amené à passer au cours des différents moments de la journée.
-Eduquer, c’est préparer l’avenir; c’est envisager l’adulte que l’enfant deviendra avec les valeurs qu’on lui aura proposées.
-Eduquer, c’est donner des limites constructives, c’est être capable de dire « Non ! », c’est aussi accepter de déplaire.
-Eduquer, c’est un travail de longue haleine qui ne va ni dans le sens du plaisir immédiat, ni dans celui de la facilité ; c’est habituer l’enfant à différer ses désirs.
-Eduquer exige un langage commun et valorisant entre les différents lieux de vie de l’enfant pour que tous les responsables soient partenaires et non pas adversaires.
L’école Sainte Marie se veut un lieu où l’enfant rencontre affection et compréhension, dynamisme et enthousiasme pour l’aider à développer toutes ses possibilités, épanouir sa personnalité et lui donner les meilleures chances de réussites à l’école et dans sa vie.
L’école Sainte Marie se propose d’être ouverte et accueillante à tous, afin de favoriser, dans un esprit familial et communautaire, un cadre éducatif développant des attitudes d’écoute et de respect permettant à chacun :
-de bien vivre ensemble,
-de progresser dans ses savoirs et ses attitudes
-de développer ses capacités d’adaptation au monde et à la vie en société.
1-Acquisition des savoirs et des méthodes de travail :
Dans chacune des classes et à chaque étape de la scolarité…
-Dispenser les savoirs de base : lire, écrire, compter.
-Développer sa culture générale, outil de base de réflexion et de raisonnement.
-Intégrer l’enfant en difficultés et mettre en oeuvre une pédagogie différenciée.
-Faire appel à des compétences extérieures afin de donner toutes les chances à l’enfant.
-Favoriser une meilleure exploitation des connaissances, aider à en acquérir de nouvelles et donner des méthodes de travail .
-Donner à travers toutes les activités le goût du travail, susciter l’effort, éveiller l’intérêt, former le jugement, développer l’esprit critique.
-Développer le sens esthétique et la sensibilité artistique, favoriser la créativité à travers toutes les disciplines enseignées
-Permettre l’utilisation des ressources intellectuelles et affectives de chaque jeune en l’encourageant et en le valorisant.
-Apprendre à apprendre de façon à former des êtres autonomes, responsables et libres.
2-Epanouissement personnel et développement du sens du respect :
Déterminer un cadre connu de tous pour éviter les confusions de place et les mélanges des rôles : enfants à leur place d’enfants, parents à leur place de parents, enseignants à leur place d’enseignants.
Faire en sorte que les problèmes d’adultes ne deviennent pas des problèmes trop lourds à porter pour des enfants qui ont droit à leur temps d’enfance.
Avoir conscience des droits et des devoirs de chacun :
• adultes (parents et enseignants) par rapport aux enfants
• enfants par rapport à tous les adultes rencontrés dans la journée et par rapport aux camarades de classe
Prendre conscience de l’importance du langage et de l’attitude dans le respect aux autres et dans la politesse élémentaire nécessaire à une vie conviviale et communautaire.
Favoriser le respect, la compréhension mutuelle et l’entraide.
Apprendre à accueillir les autres dans leurs différences, à les écouter.
Susciter la participation de chacun à la vie de la classe.
Donner le sens de la responsabilité personnelle et collective.
3- Préparation à la vie en société :
-En favorisant le développement des qualités humaines des élèves, leur faire prendre conscience progressivement et à leur mesure, de la nécessité des règles dans une vie de groupe et du rôle qu’ils ont à jouer dans la société.
-Etre capable de comprendre un règlement et d’accepter les droits et les devoirs qui en découlent
Les préparer ainsi à leur vie d’adulte et éduquer leur sens civique.
Ouvrir les élèves aux réalités du monde au plan social, économique, religieux, technique…
Leur permettre de partager ce qu’ils sont ou ce qu’ils ont afin de développer en eux le sens de la solidarité.
4-Ouverture aux valeurs évangéliques:
En classe se donner du temps pour…
-Connaître les faits religieux d’un point de vue historique et humain.
-Eduquer à la lumière des valeurs évangéliques : s’écouter, se respecter, ouvrir son coeur, penser à autrui, être solidaire
-Souligner l’éveil à la foi dans des moments privilégiés de l’année liturgique.
-Vivre régulièrement des temps et des attitudes de prière.
-Développer le respect de chacun dans la richesse de nos différences.
-Développer des attitudes d’attention aux autres ici et chaque jour
-Développer l’esprit de solidarité à travers des actions d’aide aux plus défavorisés par le biais d’associations.
L’éducation à la foi n’étant pas limitée au temps de la catéchèse, les enseignants et les
parents essaient, par leur exemple, leur langage, leurs attitudes… de vivre l’Evangile dans les relations qu’ils établissent avec les enfants.
Une catéchèse paroissiale est proposée aux enfants qui le souhaitent et qui ont le projet de
vivre des temps en équipes pour se préparer au Sacrement de Réconciliation et à la Première
Communion. Ces temps sont animés par des enseignants ou adultes bénévoles qui ont besoin d’être soutenus par toute la communauté éducative, parents et enseignants pour mener à bien leur mission.