L'Associations de parents d’élèves APEL propose de nombreuses activités tout au long de l’année.
Ces animations, très conviviales, sont riches d’échanges et appréciées de tous…
Rôle de l’APEL
Les parents ont choisi d’inscrire leur enfant dans un établissement catholique, ils sont une composante de la communauté éducative et partagent son projet éducatif.
Ils doivent être étroitement associés à la vie de celui-ci, afin qu’un lien permanent soit créé entre la famille et l’établissement dans l’intérêt de chaque enfant.
En rassemblant les parents, l’APEL leur permet d’exercer pleinement leur rôle dans la communauté éducative.
L’APEL représente les parents au conseil d’établissement, dans l’organisme de gestion et dans les autres instances de l'établissement.
Les membres de l'APEL ont un rôle actif à jouer dans les établissements scolaires.
APEL : Association de parents d’élèves reconnue dans le statut de l’Enseignement catholique, l’Apel dispose d’une place spécifique au sein de l’établissement scolaire
site : www.apel.fr
- Présidente : Mme Valérie ETCHEVERRY
- Vice-présidente : Mme Estelle MAUDET
- Secrétaire : Mme Anne-Laure MONTEIL
- Vice-Secrétaire : Mme Anaïs RIOULT
- Trésorier : M. Antoine QUINIOU
- Vice-trésorière : Mme ROME
Le mercredi 12 juin 2024 réunion de 20h00 à 21h30
Le 26 juin 2024 réunion de 20h00 à 21h30
CINEMA
L'APEL offre aux enfants de l'école une séance de cinéma au Vauban la dernière semaine avant les vacances de Noël et le père Noël a été convié à venir rencontrer les élèves dans leurs classes.
du CP au CM2 et pour les maternelles
Des ventes de goûters seront organisés régulièrement par l'APEL pour permettre de financer certaines sorties scolaires. Un goûter équilibré comprend : une compote et une part de gâteau.
Merci de ramener votre gâteau le matin de la vente à l'école.
Goûter équilibré : 2€
Prochaines ventes : juin 2024 à 16h30
Kermesse de l'école Ste Marie le Samedi 25 mai 2024
Chers parents,
En partenariat avec l’APEL, nous vous informons que la semaine dernière une émission très intéressante est passée sur l’impact des écrans dans le quotidien des enfants.
Ceux qui sont intéressés peuvent revoir cette émission (envoyé spécial) en replay sur France 2 ou sur le site via le lien suivant :
Les écrans comment s'y retrouver ?
L'APEL a souhaité proposer une réflexion autour du sommeil.
En effet, l'APEL a pensé qu'il était intéressant de proposer un temps de réflexion autour du sommeil. Nous avons donc fait intervenir Mme Chartier Médecin de PMI pour venir discuter avec les familles de l'école sur ce sujet et répondre à leurs questions.
Elle a souligné le fait que le sommeil doit être régulier tous les jours y compris le we pour les enfants car sinon ils accumulent une dette de sommeil et que le manque de sommeil peut lui aussi engendrer une baisse de l'attention et une irritabilité néfaste pour les apprentissages. Aussi, Pour faciliter l’endormissement, rien de mieux que des
horaires réguliers.
Les besoins de sommeil diffèrent d’une personne à l’autre et d’un âge à l’autre mais ils restent essentiels à notre organisme.
La réduction du temps de sommeil est un comportement répandu pour de nombreuses raisons dans nos sociétés. En moyenne, nous dormons 1 heure 30 de moins qu’il y a cinquante ans. Cette
activité biologique qui occupe le tiers de notre temps est pourtant essentielle : nous y puisons notre énergie et elle nous permet une bonne santé et une bonne vigilance.
On sait maintenant que le manque répété de sommeil peut avoir des conséquences néfastes : prise de poids, baisse de motivation, difficultés d’apprentissage, décrochage scolaire...
Mme Chartier rappelle qu'il faut être à l'écoute du rythme de nos enfants : Ne laissez pas passer les signes de l'endormissement : quand votre enfant bâille, se frotte les yeux, pleurniche sans motif, il a besoin de dormir. Dans l'idéal, un enfants doit être couché à 20h30 et cela tous les jours y compris le we et pendant les vacances pour ne pas casser son rythme.
Elle explique l'importance des rituels d'endormissement pour Préparer leur sommeil par des jeux calmes. La télé et les écrans sont à interdire au moins 1 heure avant d'aller au lit et éviter les boissons trop sucrées tels les sodas qui excitent.
Le matin les enfants doivent se réveiller de bonne humeur, cela est un signe qu'ils ont assez dormi.